Chargement...
Chargement...

Les Templiers : gardiens de la Terre Sainte et de la tombe du Christ

Auteur : Daniel Minard

25,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours d'une longue enquête documentée, l'auteur, s'interrogeant sur le devenir des reliques du tombeau du Christ, se rend à Jérusalem, en suivant l'Ordre des Templiers, jusqu'à Tomar au Portugal, pour revenir en Anjou et à Paris, pendant le procès fait aux Templiers par Philippe le Bel. ©Electre 2025

Comme le rapporte Guillaume de Boldense, quand Jérusalem fut reconquise par les Sarrasins, elle ne fut pas prise d'assaut, mais elle fut rendue par traité et il n'est guère vraisemblable que les Chrétiens aient laissé entre les mains des Sarrasins les reliques de la tombe du Christ qu'ils auraient déshonorées et maltraitées.

D'après Wolfram von Eschenbach dans Parzival, la coupe du Graal est aussi une pierre qui a pour nom Lapsit exillis que les Templiers gardaient au château de Munsalvaesche. Voulait-il ainsi désigner la pierre sur laquelle le corps du Christ avait reposé ?

Nous découvrirons que les Templiers conservèrent cette pierre au Portugal, nation templière nouvellement créée, dont la ville de Tomar abritait dans son château le nouveau Centre spirituel de l'Eglise d'Occident en opposition avec celui de l'Eglise de Rome.

Nous apprendrons également où elle fut cachée lors de l'arrestation des Templiers décrétée par Philippe le Bel en 1307 et où elle repose encore aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2007

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Daniel Minard

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-2061-9

EAN13 : 9782748320619

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 390 g