Chargement...
Chargement...

Le savoir-déporté : camps, histoire, psychanalyse. Précédé de Une vie à l'oeuvre

Paru le : 09/06/2004
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Anne-Lise Stern - Auteur : Nadine Fresco - Auteur : Martine Leibovici

22,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace à la fois la vie et l'oeuvre de la psychanalyste A.-L. Stern en rassemblant des récits écrits à son retour de déportation, des extraits de séminaires ainsi que des études concernant l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur les comportements individuels et sur la société française dans son ensemble. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

ANNE-LISE STERN LE SAVOIR-DÉPORTÉ CAMPS, HISTOIRE, PSYCHANALYSE Précédé de Une vie à l' œuvre par Nadine Fresco et Martine Leibovici Naître, c'est naître après. « Pour tout un chacun des générations post-nazies, la petite et la grande histoire se sont nouées dans la poubelle des camps. » La femme qui parle ainsi appartient, elle, à une génération précédente. Anne-Lise Stern avait en effet vingt-deux ans lorsqu'elle fut déportée à Auschwitz-Birkenau au printemps de 1944. Ce « nouage entre le privé et le public » a d'abord été pour elle une réalité. Quand, plus tard, elle est devenue psychanalyste, la confrontation de l'expérience du camp et de sa pratique clinique, de ce qu'elle avait vécu là-bas et de ce qu'elle a entendu ici, dans diverses institutions de soins et sur son divan, l'a conduite à élaborer la notion qui donne son titre à ce livre : le savoir-déporté.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Myriam David (1917 - 2004)

Le 28 décembre 2004 Myriam David s'éteignait à l'âge de 87 ans. Un nom qui reste souvent inconnu pour le grand public alors que ses observations et recherches sur l'enfant ont profondément modifié notre manière de concevoir l'intéraction mère-enfant, le développement affectif de ce dernier ainsi que les soins apportés par certaines institutions comme l'assistance publique ou les crêches.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2004

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-066252-3

EAN13 : 9782020662529

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 380 g