en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie, après une présentation de l'archipel mélanésien d'Ouvéa situé à l'est de la Nouvelle-Calédonie, l'apostolat des pères maristes de 1857 à 1914 : fondation de la première mission catholique, évangélisation, enracinement de la religion dans la vie quotidienne, difficultés rencontrées, etc. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, l'Église catholique connaît un dynamisme remarquable partout dans le monde. Ordres anciens et congrégations nouvelles revitalisent d'anciens champs missionnaires et en créent de nouveaux. Cet ouvrage étudie l'apostolat des Pères maristes en Nouvelle-Calédonie, plus particulièrement à Ouvéa, de 1857 à 1914.
En 1857, avec l'accord du grand chef Bazit, deux Pères venus de la Grande-Terre calédonienne voisine s'installent à Héo. Ils y fondent rapidement la première mission catholique. En revanche, plus au sud, sur les terres du grand chef Hwenegei, rival de Bazit, ces mêmes Pères exercent un apostolat difficile. Cependant, en 1865, la majorité de la population est devenue catholique quand la France prend possession d'Ouvéa.
Le stade de la première évangélisation dépassé, les Pères maristes s'attachent à enraciner la religion dans la vie quotidienne de leurs fidèles. Cette oeuvre laborieuse et de longue haleine se voit entravée par le manque de moyens, les tracasseries administratives, les rivalités internes des chefferies et les changements dans le mode de vie des insulaires. Et pourtant, en 1914, que de chemin parcouru par la mission catholique depuis l'arrivée des Pères fondateurs en 1857!
Paru le : 06/10/2005
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Jacques Izoulet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747591423
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 480 g