en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation, à travers la théologie morale développée par saint Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique, du rôle des vertus morales dans le cheminement vers le perfectionnement ou la sainteté, et des vertus cardinales : prudence, justice, force et tempérance. ©Electre 2025
Incorporé au Christ par le baptême, le chrétien participant à la vie du Ressuscité se doit de conformer toute sa vie aux « sentiments qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2,5). C'est pour cela que la morale ne peut être dissociée de la vie spirituelle, c'est-à-dire d'une vie dans l'Esprit. En effet, l'agir humain unit intimement l'homme au salut opéré par le Christ ; il est une réponse à un appel de Dieu à la sainteté, appel qui invite l'homme à participer à sa propre perfection.
L'objectif de l'auteur est de permettre au lecteur de redécouvrir l'importance des vertus morales comme moyens de perfectionnement et de sainteté. Après avoir, dans un premier temps, traité de l'appel au bonheur et de la vie vertueuse, il consacre la seconde partie aux quatre vertus cardinales : la prudence, la justice, la force et la tempérance.
L'intérêt de l'ouvrage ne s'arrête pas là. Le Père Thierry Farenc a enseigné ce qu'il a écrit. Grâce à une introduction qui offre « des clés pour comprendre », il permet à un public non initié d'approcher saint Thomas d'Aquin dans la partie morale de sa théologie.
En effet, l'auteur considère que la « morale théologique » de l'Aquinate garde toute sa pertinence. Au que dois-je faire ?, question à laquelle les morales de l'obligation répondent par les préceptes de la loi, la morale de saint Thomas oppose la question qui dois-je être ? et y répond par l'exercice des vertus naturelles et infuses ordonnées à la perfection par la charité et qui nous font être pour agir comme le Christ, avec le Christ et dans le Christ.
Paru le : 20/10/2006
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Thierry Farenc
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Croire et savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7403-1287-2
EAN13 : 9782740312872
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 338 g