en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre du pasteur Stricker qui fonda en Alsace le premier établissement d'accueil pour les déficients mentaux, connu aujourd'hui sous le nom de Fondation protestante Sonnenhof. Journaliste et poète, il oeuvra aussi pour les orphelins et les enfants délaissés. L'auteur a été pendant trente ans médecin puis directeur de la Fondation. ©Electre 2025
En cette année 2003, "Année européenne des personnes handicapées", il est juste d'évoquer le souvenir des femmes et des hommes qui ont accompli un travail de pionnier dans ce domaine.
Gustave Théodore Stricker (1807-1875) en fait partie. Il a été le concepteur du premier établissement d'accueil pour personnes atteintes de déficience mentale en Alsace.
Cette institution, devenue la Fondation Protestante Sonnenhof, reçoit aujourd'hui, dans de multiples structures et différents lieux d'accueil, plus de 600 personnes atteintes d'un handicap mental avec ou sans troubles associés.
Si Stricker a vu dans son engagement envers ceux qu'il a appelé "les petits parmi les petits" la quintessence de son oeuvre, il fut actif dans bien d'autres domaines : le travail pastoral, l'oecuménisme luthéro-réformé, le journalisme, l'action sociale en faveur des orphelins et des enfants délaissés. Par ailleurs, et en toute circonstance, il fut aussi un poète fécond.
La présente biographie se propose de rappeler les diverses facettes de cette riche personnalité, aujourd'hui oubliée, et qui évoque, à bien des égards, deux pasteurs alsaciens illustres : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) dont Stricker s'est inspiré et Albert Schweitzer (1875-1965) qui a connu l'oeuvre du pasteur de Hunspach et soutenu l'établissement pour personnes handicapées que celui-ci a conçu.
Paru le : 16/09/2003
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Othon Printz
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Hoeffel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846290807
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 176 g