en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Anne de Saint-Barthélemy, bergère des environs de Tolède, qui fut la première soeur converse de la réforme carmélitaine, ainsi que la confidente, infirmière et secrétaire de Thérèse d'Avila, qui mourut dans ses bras. Prieure des carmels de Pontoise, Paris et Tours, elle fonda le carmel d'Anvers et fut actrice de la diffusion de l'oeuvre thérésienne en Europe. ©Electre 2025
Anne de Saint-Barthélemy
Vie d'Anne de Saint-Barthélemy, compagne et infirmière de Thérèse d'Avila
Fondatrice du Carmel en France et en Belgique (1549-1626)
Anne de Saint-Barthélemy est une des personnalités les plus attachantes de l'entourage immédiat de Thérèse d'Avila. Bergère des environs de Tolède, puis première soeur converse de la réforme carmélitaine,, elle fut aussi la confidente, infirmière et secrétaire inséparable de la Fondatrice, qui mourut dans ses bras à Alba de Tormès le 4 octobre 1582.
Anne reprend alors sa place aux fourneaux, avant d'être désignée pour la fondation de Paris en 1604. Elle devient ensuite prieure des carmels de Pontoise, Paris et Tours, puis elle passe en Belgique, où elle fonde le carmel d'Anvers. Durant les vingt dernières années de sa vie, elle est le témoin privilégié de l'extension de l'oeuvre thérésienne dans toute l'Europe. Elle meurt à Anvers le 7 juin 1626 et a été béatifiée en 1917.
Bien qu'elle soit probablement la figure la plus populaire des premières filles de sainte Thérèse, il a fallu attendre 2006 pour que soit publiée une biographie intégrale, qui allie sérieux historique - tout y est fondé sur des documents d'époque - et style alerte. Le présent livre en est la traduction, réalisée sous l'auspice des Amis de la bienheureuse Anne.
Paru le : 10/04/2014
Thématique : Questions de société / témoignages Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Belén Yuste Auteur : Sonnia L. Rivas-Caballero
Éditeur(s) :
Ed. du Carmel
Collection(s) : Témoins de vie
Contributeur(s) : Traducteur : Ismael Cherif-Chergui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84713-230-4
EAN13 : 9782847132304
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g