en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le parcours du père Valensin à Nice, les transformations majeures du catholicisme français au milieu du XXe siècle sont expliquées. ©Electre 2025
Aspects du catholicisme français au XXe siècle
L'apostolat niçois d'Auguste Valensin (1935-1953)
Jésuite mondain ou prêtre fervent ? Auguste Valensin (1879-1953) a pu paraître tour à tour, l'un et l'autre. Ce brillant esprit, philosophe de formation, ancien professeur à l'Université catholique de Lyon, fut envoyé à Nice en 1935 pour raisons de santé et ainsi placé à l'écart de la vie intellectuelle qu'il affectionnait.
Commence alors pour lui une nouvelle vie d'apôtre : devenu très vite une grande figure de la vie culturelle locale, il est aussi un intermédiaire privilégié entre la spiritualité d'une élite et celle des fidèles moyens.
Or ces aspects étaient jusqu'alors mal connus. Tous, contemporains ou historiens, s'accordaient à reconnaître les qualités éminentes d'Auguste Valensin, disciple fervent du philosophe Maurice Blondel, « parrain » des jeunes générations jésuites (Fessard, Lubac, Montcheuil) et ami (presque mentor) du génial Teilhard de Chardin. Mais aucune étude historique ne lui avait encore été consacrée.
C'est cette lacune que cet ouvrage se propose de combler, en étudiant les années niçoises du père Valensin. Celles-ci s'inscrivent dans ce qu'Yves-Marie Hilaire a appelé les « Trente Glorieuses » du catholicisme : véritable printemps de l'Église, les années 1930-1950 sont l'occasion d'un renouveau dont les fruits seront portés par le concile de Vatican II (1962-1965).
À travers les nombreuses activités qu'Auguste Valensin a poursuivies à Nice, il s'agit donc surtout de mieux comprendre les transformations majeures du catholicisme français au milieu du XXe siècle.
Paru le : 30/10/2009
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Laurent Coulomb
Éditeur(s) :
Alandis éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Cholvy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913637528
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g