en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur interroge sa foi et sa croyance. Même s'il se sent différent de ceux qui se proclament comme tels, il se considère comme chrétien. ©Electre 2025
Après mes études de théologie, je me suis engagé dans le combat pour le développement, les droits humains,
la résolution des conflits, le dialogue interculturel et interreligieux, l'écologie, etc.
Arrivé à l'âge de la retraite, je me suis replongé dans la théologie et dans l'histoire et me suis demandé : peut-on encore se dire chrétien quand on se sent si différent de ceux qui se sont proclamés tels au cours des siècles ? J'ai écrit un texte que je destinais à quelques camarades avec qui nous nous demandions si nous avions gardé la foi qui nous a été transmise.
L'un d'eux m'a convaincu de le publier. Ce que j'ai accepté, sans prétendre à une étude académique : j'ai voulu seulement me demander quel sens cela avait pour moi de me dire chrétien après tous les bouleversements que le christianisme a traversés depuis plusieurs siècles. Peut-on, après tout cela, encore affirmer des convictions, et lesquelles ? »
François de Vargas s'interroge, sur sa fidélité à la foi qui lui a été transmise.
« Au terme de cette réflexion, j'ai envie de demander aux chrétiens qui m'auront lu, s'ils peuvent encore me considérer comme un des leurs. Peut-être me diront-ils : "Non, tu n'es pas chrétien, puisque tu ne crois pas telle ou telle affirmation de la foi." Et pourtant, malgré toutes ces divergences avec d'autres chrétiens, j'arrive à la fin de cette réflexion en me disant chrétien résolument. Il y a quelques années j'exprimais certains doutes ou des différences d'interprétation. Aujourd'hui, je n'hésite pas à dire clairement ce que je ne peux pas croire, et je pense que cela me permet d'avoir des convictions claires. Je ne vois pas quel sens cela a de réciter le Symbole de Nicée dont le langage a si peu en commun avec celui de mon époque, alors que je vois bien celui d'avoir découvert en Jésus celui qui rend possible le pardon. »
Paru le : 15/11/2013
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : François A. de Vargas
Éditeur(s) :
Ouverture
Collection(s) : Son mot à dire...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88413-307-4
EAN13 : 9782884133074
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g