en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Jehan de Montmirel, illustre personnage de Chaumont-en-Bassigny, à l'origine du Grand Pardon. Nommé évêque in partibus de Vaison-la-Romaine sous le titre de Jean IV de Montmirail, il assuma les plus hautes fonctions en la cité vaticane avant de devenir secrétaire référendaire secret du pape Sixte IV. ©Electre 2025
Jehan de Montmirel
Au XVe siècle, à Chaumont-en-Bas-signy, va naître Jehan de Montmirel, fils d'un important commerçant en mercerie.
Après de brillantes études, Jehan, cet illustre savant canoniste se fera remarquer par des papes.
En cette époque pleine d'abus de toutes sortes, sa droiture et sa science du Droit le conduiront dans les plus hautes sphères du Vatican.
Le pape Sixte IV, appréciait Jehan de Montmirel pour ses diverses qualités. Il le nommera Conseiller référendaire secret chargé de la rédaction, à son gré, des lettres apostoliques ou des Brefs accordant les faveurs pontificales. Jehan deviendra même, au sommet de sa réussite, le Maître des faveurs en Cour de Rome.
Bien que ne pouvant se résoudre à perdre un tel savant, Sixte IV le créa évêque de Vaison-la-Romaine, petite ville des Etats pontificaux, mais le dispensa de résider dans son diocèse.
Arrivé au faîte d'une brillante carrière ecclésiastique et malgré ses très hautes fonctions, Montmirel n'oubliera pas pour autant sa cité natale.
Il obtiendra du pape, en février 1474, une Bulle qui érigera l'église Saint-Jean-Baptiste en collégiale.
Une deuxième Bulle suivra aussitôt. Elle dotera la collégiale d'un Chapitre et d'un corps de Chanoines.
La signature d'une quatrième bulle : ... accorde indulgence et rémission de tous leurs péchés, excès et délits, à tous les fidèles pénitents et confessés qui visiteront dévotement l'église Saint-Jean-Baptiste de Chaumont-en-Bassigny, ce à chaque fois que la Saint Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, tombera un dimanche... »
Le Grand Pardon était né !
Paru le : 14/06/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : François Villierme
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87825-394-8
EAN13 : 9782878253948
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g