en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
T. Barreau retrace le parcours de l'abbé de Saint-Pierre, originaire du Cotentin, dont l'élection à l'Académie française, combattue par Bossuet, La Bruyère et Boileau, constitue un des épisodes de la Querelle des Anciens et des Modernes. Il est aujourd'hui considéré comme un des précurseurs des idées des Lumières. ©Electre 2025
L'abbé de Saint-Pierre
L'européen des lumières
« Il y a des postérités qui se bonifient au fil du temps. Il y en a certaines qui semblent se bâtire par secousses, en vagues successives que le ressac de l'histoire s'ingénie à faire disparaître. Celle de l'abbé Charles Irénée Castel de Saint-Pierre, Premier aumônier de Madame et abbé de Tiron pourrait en être la vivante illustration. Il était accaparé en être la vivante illustration. Il était accaparé par les femmes d'esprit de son temps. Il était souvent brocardé par les plus célèbres de ses contemporains aux premiers rangs desquels s'avancent Voltaire et Saint-Simon. Il fut chassé de l'Académie française au prétexte fallacieux d'avoir osé ternir l'image, pourtant bien pâlie, du Roi Soleil. Il fut la raison de la fermeture du club de l'Entresol où ses échanges devenaient nuisibles au bon gouvernement de l'Etat. Mais il ne fut jamais réellement pris au sérieux sinon par Leibniz et, plus tard, par d'Alembert. Il a vécu 85 ans. Il a pourfendu l'Eglise catholique sans en déclencher les foudres. Il a proposé des réformes, qui sont marquées au coin de l'utilité et du bon sens : la taille tarifée, la suppression de la vénalité des charges, l'entretien des voies de communication... Il était atteint d'un mal étrange qui le poussait a proposer, sur pratiquement toutes les questions, des solutions certes mûrement réfléchies mais en général accompagnées de la création de quelque académie. »
T. B.
Paru le : 06/03/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Thierry Barreau
Éditeur(s) :
Isoète
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35776-055-4
EAN13 : 9782357760554
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 395 g