Chargement...
Chargement...

L'itinéraire spirituel d'Elisabeth Lafourcade : chirurgien au Maghreb : 1903-1958


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après quelques séjours en Afrique avec son père militaire, Elisabeth Lafourcade se sent appelée à aller vers ces populations pauvres pour les secourir. Devenue chirurgien, elle désire porter le plus loin possible, aux malades du Sahara, le témoignage de la charité du Christ. Elle est nommée à l'hôpital d'Errachidia, dans la Tafilalet, au Maroc. Elle consume sa vie au milieu des pauvres. ©Electre 2024

Chirurgien au Maghreb 1903-1958

Consacrée à Dieu, sa vie était toute donnée et le rayonnement de sa foi intense... Les moines de Tibhirine, qui la connaissaient, lui ont emboîté le pas dans cette présence chrétienne, humble et cachée, qui illumine autour de soi en jaillissant du plus profond de l'âme. Son témoignage, c'est sa vie ! Dans ce livre , le lecteur découvrira de nombreux extraits de son journal spirituel.

« À mes yeux elle était une oraison vivante qui se manifestait surtout par sa foi et son adoration de la présence de Dieu dans l'Eucharistie et dans la perpétuelle interrogation : "Qu'eut fait le Christ à ma place ?" »
Mgr Igonin, recteur de la Basilique de Fourvière à Lyon

« L'internat terminé, nous apprîmes qu'elle avait réalisé son rêve au Tafilalet, au sein de populations semi-nomades et fort misérables. Là, sur les traces du Père de Foucauld, elle opérait gratuitement ces gens déshérités qui l'adoraient. »
Jean Cabanac dans son livre Quand l'amandier fleurit paru chez Didier et Richard en 1980

« Son dévouement et le réconfort qu'elle apportait étaient au-dessus de toutes limites. »
Professeur Joyeux, chirurgien

« Elle fut pour nous l'incarnation du bien, de l'altruisme, de l'abnégation et de la conscience professionnelle. Ses obsèques furent un moment dense de fraternisation interreligieuse : juifs, chrétiens et musulmans étaient unis dans la douleur de celle qui a donné sa vie à Dieu et à ses créatures qui souffrent. »
Abdezahid Habat Mansouri, poète-écrivain

« Allah nous l'avait donnée. Allah nous l'a reprise ; mais son souvenir nous restera, il est inscrit dans la légende maghrébine, car elle fut une grande Marabouya (sainte). »
Un vieux musulman

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2010

Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Peuple libre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Fyot - Préfacier : Jean-Luc Brunin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-907655-66-8

EAN13 : 9782907655668

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 170 g