en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Jacques Lebreton, né en 1922, aurait pu s'arrêter à vingt ans après son accident, qui le laisse aveugle et sans mains. Malgré sa révolte et surtout, son envie de mourir, il rencontre Dieu sur son lit d'hôpital, se marie et devient père. Un hymne au courage et à l'espérance. ©Electre 2025
Il a cinq ans et refuse obstinément d'apprendre à lire. Il a quinze ans et il en est à son énième établissement scolaire, renvoyé de partout. Enfant affectueux mais difficile, instable, capable du meilleur comme du pire, Jacques Beaugé se retrouve à dix-huit ans sans aucune qualification alors que ses frères et soeurs embrassent des carrières brillantes.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il s'engage alors dans les FFL. Soldat de 2e classe, il part pour la Syrie et combat à la bataille d'El Alamein. Là, c'est l'accident: un camarade lui passe une grenade dégoupillée. Il se retrouve à 20 ans aveugle et bi-manchot, désespéré et révolté. Comment peut-on vivre sans mains et sans yeux? Pourtant, sur son lit d'hôpital, écrasé de souffrance et d'angoisse, tenté violemment par le suicide, il rencontre Dieu, qu'il défie: «Si tu existes... alors, il va falloir le prouver.»
Après la guerre, il se marie avec Yvonne. Il trouve du travail et devient père. Il s'engage sur un chemin difficile, où il n'évite ni les ornières ni les chutes, qui l'amène du PC (où il prend le nom de Jacques Lebreton) au diaconat permanent. Son parcours est celui d'un homme simple et vrai, avec ses forces et ses limites, sa foi et ses doutes, ses enthousiasmes et ses révoltes.
Il faut absolument utiliser ce qui lui reste: «Une tête pour penser, un coeur pour aimer.» Il reçoit un jour un appel: «Témoignez!» Par des conférences à travers le monde pendant plus de vingt ans, il livre son coeur, son amour de Dieu et de la vie.
Aujourd'hui, la chaleur et la vigueur de ses propos répondent plus que jamais aux questions des jeunes - et moins jeunes - qui doutent ou désespèrent. Son histoire est un véritable hymne à la vie.
Paru le : 19/09/2001
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Françoise Lemaire
Éditeur(s) :
Sarment
Collection(s) : Un homme, une vie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866793203
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 502 g