en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce prêtre fonda, avec l'aide de sa cousine Emilie Morel, un orphelinat pour enfants des grandes villes, tuberculeux et sans ressources. Après la Grande Guerre, il a obtenu la Légion d'honneur. Il fut également le créateur de nombreuses associations agricoles, le père de la route Napoléon, l'organisateur de festivités villageoises historiques. Ses carnets ont permis la rédaction de sa biographie. ©Electre 2025
Jules Chaperon, né en 1877, prêtre en 1902, est nommé pour raison de santé curé de La Martre, village du Haut Var. Il y crée, avec sa cousine Emilie Morel, Notre Montagne, un orphelinat pour enfants des grandes villes tuberculeux et sans ressources. Il le transférera à Grasse en 1925. Afin de faire fonctionner ses ouvres par la seule charité publique, il crée une association qui aura un grand rayonnement régional. Engagé volontaire en 1915, Chaperon est en première ligne sur les fronts, en France et en Italie. En 1920, il part en Turquie comme aumônier militaire, en Cilicie puis à Constantinople. Il revient en France avec la Légion d'Honneur et en y rapatriant à ses frais des Arméniens victimes du génocide turc. Il est le créateur de nombreuses associations agricoles, le père reconnu de la route Napoléon, l'organisateur de grandes festivités villageoises historiques. Entre 1925 et 1933, il effectue huit longs séjours aux Etats-Unis, en vue de recueillir des fonds. Il crée à New York une association active d'aide à ses ouvres. A sa mort, en 1951 , les honneurs militaires lui seront rendus dans la cathédrale de Grasse.
Tous les événements de la vie mouvementée de Jules Chaperon, prêtre social, grand voyageur, narrateur et conférencier, médiatique avant l'heure, sont connus grâce aux carnets détaillés qu'il rédigeait quotidiennement. Ils ont permis la rédaction de cette biographie.
Paru le : 04/04/2000
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : R. Fauck
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Biographie historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738489975
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g