en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 70 lettres écrites par Euphrosine Jouve, Aloysia de son nom de religion, permettent de retracer le parcours, la vie et les désirs de cette nonne qui vécut sous le premier Empire et mourut à 24 ans, en 1821. Sept courtes sections de ses lettres, mêlées à des recréations imaginaires, forment un texte entrelaçant réalité et fiction, spiritualité, poésie et histoire. ©Electre 2025
Euphrosine Jouve, Aloysia de son nom de religion, vécut sous le premier Empire et durant les premières années de la Restauration. Plus qu'une autre en son temps, elle rêva de missions lointaines et mourut à vingt-quatre ans, de longue maladie, dans le monastère qu'elle n'avait jamais quitté.
D'Aloysia, les archives du Sacré-Coeur ont conservé quelques dizaines de lettres à ses parents, écrites depuis l'enfance jusqu'à la veille de sa mort : tout juste quelques jalons pour le Livre de la vie qu'elle n'a pas écrit, brisées fragiles d'une histoire d'âme plus fulgurante qu'une tracée de feu, quelques pierres de gué séparées par des abîmes de silence.
Une voix est là, étonnamment claire. Elle dit le souci des êtres chers, les tracas ordinaires et la maladie qui va son chemin. Elle est habitée de douceur. Une douceur inaltérable, une douceur plus radicale que le foudroiement qui la traverse.
Une voix offerte comme une main tendue. Je l'ai saisie. Elle m'a saisie.
À l'écoute des lettres d'Aloysia, je me suis mise en route : pèlerin d'un chemin de Vie dont une voix familière scande la marche et transmue en prière le Livre brisé dont les fragments rayonnent.
Paru le : 25/08/2003
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Chantal Paisant
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Euphrosine Jouve
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204072335
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 501 g