en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire dans la Tchécoslovaquie soviétique de l'ordination en 1970 de Ludmila Javorova par un évêque de l'Eglise catholique clandestine, mais aussi de l'argumentation développée par le Vatican lors de son invalidation ultérieure. ©Electre 2025
Ludmila Javorová
Histoire de la première femme prêtre
Dans la Tchécoslovaquie sous régime communiste (1945-1989), les catholiques vivent leur foi clandestinement, au risque de leur vie. Les papes reconnaissent et encouragent cette Église, qui se soucie des pauvres et protège les clandestins, notamment les femmes qui, en prison, sont cruellement privées de secours spirituel. C'est pour leur venir en aide qu'en 1970 un évêque de l'Église clandestine ordonne une femme, Ludmila, comme prêtre. C'est la première fois dans l'histoire de l'Église catholique.
La liberté revenue, le Vatican déclarera cette ordination invalide. L'institution n'a pas su saisir l'occasion d'avancer vers la modernité, en affirmant dans les faits l'égalité voulue par le Christ entre hommes et femmes.
Si les travaux universitaires sur cette question contemporaine - l'ordination sans discrimination de sexe et la mise en oeuvre de l'universalité du sacerdoce du Christ - sont maintenant nombreux, l'institution catholique reste crispée sur tant d'archaïsmes que les chercheurs ont jugé la cause perdue. Restait à raconter de façon accessible à tous cette histoire dont les faits sont rapportés par Ludmila elle-même.
Paru le : 19/10/2012
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Tunc
Éditeur(s) :
Temps présent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916842-15-8
EAN13 : 9782916842158
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g