Chargement...
Chargement...

Maurice Maignen : frère de Saint-Vincent-de-Paul (1822-1890) : apôtre du monde ouvrier

Auteur : Richard Corbon

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de M. Maignen, "frère laïque" des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, une des grandes figures des premiers artisans du mouvement social catholique du XIXe siècle. Il a cherché à rétablir les communautés de métiers mises à mal par le libéralisme issu de la Révolution et à faire reconnaître l'identité et la dignité de l'ouvrier. ©Electre 2024

«Les catholiques de France n'ont pris conscience de la question sociale que fort tardivement»: voilà ce qu'il n'est pas rare d'entendre de nos jours encore. C'est de l'historiquement correct! L'action apostolique déployée par Maurice Maignen montre combien cela est faux. Ce «frère laïque» des Frères de Saint-Vincent-de-Paul - congrégation issue de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, en 1845 - est une figure représentative des premiers artisans du «mouvement social catholique», ces «catholiques sociaux» qui ont préparé l'Encyclique Rerum Novarum.

La question sociale est liée à la question religieuse. Quelle est désormais la place de l'Église dans la société? Quel est son rôle? Le libéralisme tend à cantonner le religieux dans le domaine du privé. Quelle parole l'Église peut-elle alors prononcer sur des faits de société tels ceux touchant le monde ouvrier? Les catholiques sociaux s'engagent. Ils osent parler. Non seulement par des discours mais aussi par des «oeuvres».

Ainsi fait Maurice Maignen. Patronage des Apprentis, Association des Jeunes Ouvriers, Cercles Catholiques d'Ouvriers sont autant d'étapes visant à rétablir les communautés de métiers mises à mal par la Révolution française. Ce sont également des oeuvres de formation religieuse. Car naturel et surnaturel s'appellent, se combinent et se soutiennent.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2003

Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Richard Corbon

Éditeur(s) : Téqui

Collection(s) : Le mouvement social catholique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782740310687

Reliure : Broché

Pages : 496

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 664 g