en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre parties consacrées chacune à la vie d'un personnage important du Moyen Âge chrétien : sa vie, sa conception de la foi, etc. L'auteur, par cette étude, nous montre une société chrétienne dans l'Europe du XIIe siècle qui hésite et se cherche, et souligne combien ces interrogations sont toujours d'actualité. ©Electre 2025
Le Moyen Age fut un temps d'intense bouillonnement d'une pensée religieuse angoissée par l'idée du salut éternel et par la crainte de l'enfer. Elle est étudiée ici par l'intermédiaire de quatre grands témoins de la foi autour du XIIe siècle : Robert d'Arbrissel, créateur de l'Ordre mixte de Fontevrault, ami et consolateur des humbles, Bernard de Clairvaux, docteur de l'Église toujours sur la brèche pour la gloire de l'Église sur cette terre, Thomas Becket, archevêque assassiné dans sa cathédrale pour avoir résisté à son roi, Dominique de Guzman, créateur de l'Ordre des Dominicains, frères prêcheurs formés intellectuellement pour combattre l'hérésie des cathares. Par ses recherches sur cette époque passionnante et ambiguë, l'auteur montre une chrétienté hésitante, cherchant la place du message chrétien dans une société qui était elle-même en pleine évolution.
L'honneur de Dieu est-il dans l'affirmation de sa majesté manifestée à travers son Eglise et son clergé, ou plutôt dans l'attention inlassablement portée aux hommes et aux femmes qui souffrent ? Le service de nos frères est-il plus important que la renommée terrestre ? Dieu est-il le juge suprême de nos fautes ou chemine-t-il auprès de nous sur nos routes ?
Ce sont autant d'interrogations dont l'actualité demeure entière de nos jours.
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Félix
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02994-1
EAN13 : 9782296029941
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 270 g