en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Canonisé en 2012 par l'Eglise serbe, l'archimandrite J. Popovic a publié une oeuvre monumentale en douze volumes, la Vie des saints. Cette publication réunit les biographies des saints serbes, pour la plupart des nobles, qui ont notamment contribué à la christianisation de la Serbie et au développement de son Eglise locale. ©Electre 2025
L'une des oeuvres les plus remarquables et connues du grand théologien serbe l'Archimandrite Justin Popovic (1894-1979), canonisé en 2010 par l'Église serbe, est une monumentale Vie des saints en douze volumes.
Il n'est pas nécessaire de publier cet ouvrage en totalité, puisque la plupart de ces Vies s'inspirent directement de celles écrites, entre 1689-1705, par saint Dimitri de Rostov, et que le Père Justin n'est proprement l'auteur que celles des saints du XVIIIe et du XIXe siècles.
En revanche il est particulièrement utile de rassembler et de publier les Vies des saints serbes disséminées dans ces douze volumes parce que d'une part l'hagiographe y fait oeuvre originale et que d'autre part ces Vies sont très mal connues en dehors de la Serbie.
Comme on le verra, ces saints serbes sont pour la plupart des nobles étroitement liés à l'histoire de leur pays, pour avoir contribué à sa christianisation, au développement de son Église locale et à la préservation de son identité religieuse. Lire les Vies des saints serbes, c'est donc lire aussi les plus belles pages de l'histoire de ce pays.
Mais ces nobles ne furent pas seulement les auteurs d'une politique au service du christianime, les constructeurs d'églises, de monastères et d'institutions de bienfaisance : ils brillèrent par leur piété, et beaucoup d'entre eux renoncèrent au pouvoir, à la richesse et à la gloire de ce monde pour suivre le Christ en tant que moines simples et pauvres. Il sont donc au plus haut point des modèles de renoncement et de détachement, mais aussi d'amour de Dieu et du prochain.
Paru le : 02/12/2013
Thématique : Questions de société / témoignages Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Justin Popovic
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Epiphanie
Contributeur(s) : Traducteur : Lioubomir Mihailovitch - Préfacier : Jean-Claude Larchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4351-3
EAN13 : 9782825143513
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 600 g