en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour écrire cette biographie, l'auteur a enquêté trois ans et s'est entretenu avec le cardinal, qu'il connaît depuis longtemps. Cet homme atypique, difficile à saisir, sensible, pudique, impulsif, enthousiaste, dérange. Sa mère meurt à Auschwitz. Converti à 14 ans après avoir trouvé refuge à Orléans pendant la guerre, il est ordonné prêtre, devient évêque d'Orléans, et en 1981 archevêque de Paris. ©Electre 2025
«Je suis cardinal, juif et fils d'immigrés.» Tel se présente Aaron Jean-Marie Lustiger. Il a fallu qu'il devienne archevêque de Paris pour que la France, l'Europe et le monde le découvrent. Atypique, insaisissable, sensible, pudique, impulsif, enthousiaste, ce prélat aux allures et au langage de titi parisien ne peut que déranger. On l'aime ou on le déteste. Fils d'un commerçant juif et d'une mère morte à Auschwitz, il est fortement marqué par le génocide. On comprend que, pour lui, le monde soit tragique. Converti à quatorze ans, alors qu'il a trouvé refuge à Orléans pendant la guerre, il est ordonné prêtre après des études à la Sorbonne et au séminaire des Carmes. Alors qu'il est curé de Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, Jean-Paul II nomme cet intellectuel, féru de philosophie, évêque d'Orléans. Puis, à la stupéfaction générale, en 1981, il devient archevêque de Paris où il succède à ce fils de paysan du Rouergue qu'était le cardinal Marty. A la charnière de l'Ancien et du Nouveau Testament, juif et chrétien, cet homme paradoxal intrigue et surprend. Laïque de tempérament, il est surtout un mystique qui vit l'expérience de Dieu. C'est ce parcours inédit, exceptionnel, fait d'ombres et de lumières, que raconte Robert Serrou. Pour écrire cette très captivante biographie de Jean-Marie Lustiger, Robert Serrou a enquêté pendant trois ans en France et à l'étranger. Il s'est naturellement entretenu plusieurs fois avec le cardinal qu'il connaît depuis longtemps, tout en conservant une totale liberté de ton et d'appréciation.
Paru le : 27/09/2001
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Robert Serrou
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : Bruno Serrou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262018085
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 484 g