Chargement...
Chargement...

Les mensonges des intégristes

Auteur : Latifa Ben Mansour

18,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure confronte le discours des musulmans intégristes aux sources de la culture arabe et de la civilisation musulmane en montrant que la culture musulmane est occultée ou détournée au profit de l'ignorance et de la violence. Elle se réfère notamment au pacte de Médine, aux écrits arabes profanes et aux travaux de Freud, de Arendt ou de Saussure. ©Electre 2024

Un proverbe algérien dit : «Accompagne le menteur jusqu'à la porte de sa demeure.» Latifa Ben Mansour nous offre dans ce livre «les clés des citadelles enfouies sous les monceaux de mensonges». Elle entrouvre pour nous des portes secrètes et nous promène à travers les méandres de la langue arabe et les venelles d'une mémoire engloutie. À l'heure du «choc des civilisations», elle s'emploie à venir à bout des remparts de la haine en ressuscitant des textes majeurs occultés.

Qui a entendu parler du pacte de Médine, dicté et signé par le Prophète Muhammad en l'an 1 de l'hégire (623) - dans lequel il fixait les droits et les devoirs des tribus juives en terre musulmane - ou du pacte de Najran, scellé en l'an 10 (632) entre le Prophète Muhammad et les chrétiens du Yémen ? Qui sait que le Hidjaz, La Mekke et Médine furent dès l'aube de l'islam, le berceau de la poésie érotique, du chant et de la musique ? Qui connaît les «Perles du Hidjaz et des Quraych» : Sukaïna Bint Al Hussaïn et Aïcha Bint Talha ? Elles furent les mécènes des poètes, des musiciens, des chanteurs et refusèrent de porter le voile. Sait-on encore que les femmes musulmanes peuvent exiger «Al'Usma : l'impeccabilité» et la monogamie de leurs époux à la signature de leur contrat de mariage ? N'a-t-on pas oublié que l'émir Abd El Kader déclara le jihad aux musulmans de Syrie et du Liban pour sauver 12 000 chrétiens du massacre ?

L'auteur nous replonge aux sources de la culture arabe et de la civilisation musulmane occultées par les mensonges qui génèrent l'ignorance et la violence. Elle convoque Kafka, Hannah Arendt, Saussure, Freud, Lacan, ainsi que les grands textes arabes profanes écrits par Abou Al Faradj Al Isfahani et les textes sacré : le Coran et la Tradition du Prophète.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2004

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Latifa Ben Mansour

Éditeur(s) : Serpent à Plumes

Collection(s) : Essais-documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268051741

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 310 g