en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Testament moral et spirituel écrit en camp de concentration sur l'universalité du genre humain et la spécificité de l'homme juif. Ce rabbin philosophe rappelle que seules les oeuvres de l'esprit sont indestructibles. Le peuple juif doit plaider pour tous les autres en plaidant pour lui-même et se battre pour l'humanité toute entière en se battant pour son droit. ©Electre 2025
Ce peuple. L'existence juive
Voici, enfin traduite en français, l'une des oeuvres majeures du XXe siècle. On y trouve à la fois l'une des présentations les plus fidèles et abouties jamais proposées du judaïsme, et l'une des expressions spirituelles les plus élevées jamais inspirées par ce dernier.
Son auteur : Léo Baeck, figure de proue du judaïsme allemand et esprit universel ; grand talmudiste mais aussi familier des tragiques grecs ou des philosophes idéalistes allemands. Né sous Guillaume II, adulte sous la République de Weimar, il fut déporté à Theresienstadt par les nazis et vécut les premiers pas de la République de Bonn. Il traversa ainsi l'histoire politique des Allemagnes et tira très tôt le constat historique : « L'histoire millénaire du judaïsme allemand touche à sa fin. » Loin de l'éteindre, cette lucidité stimula sa réflexion : en plein camp de concentration, aux heures les plus noires du siècle, il trouve la force d'écrire la première partie de ce livre magistral.
Ces textes extraordinaires portent témoignage : rien ne peut corrompre ou faire vaciller la force de la Torah. Aucune concession à la haine, aucun repli sur soi. Léo Baeck dit le judaïsme et l'être du peuple juif, comme jamais peut-être on ne l'a dit, et montre d'évidence, dans ces pages où il ignore la barbarie, que l'inaltérable essence du judaïsme est ancrage à - et pour - l'Universel. Et qu'il est inaltérable parce qu'il est tel.
Paru le : 18/04/2007
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Leo Baeck
Éditeur(s) :
Armand Colin
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice-Ruben Hayoun - Préfacier : Jean Kahn Dessertenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-34695-9
EAN13 : 9782200346959
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 624 g