en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fidélité à Dieu incite l'auteur de ces textes à découvrir ce que la Bible hébraïque dit de la vieillesse, à travers les voix des prophètes, des sages et des psalmistes. ©Electre 2025
Il faut compter avec le temps. Tout ne commence pas ni ne finit avec nous.
Si le paganisme a toujours composé avec la nature, les lieux sacrés, les pèlerinages, la foi biblique, elle, compose avec le temps, l'histoire, l'épaisseur des événements.
Au point que l'oubli devient aussi intolérable que le culte des idoles. Il prive le passé de sens, évacue le poids de l'expérience.
Mais la mémoire a ses exigences. Envers Dieu d'abord, et c'est elle qui sous-tend le culte et les fêtes. Envers autrui, où elle sert de fondement à toute éducation et à toute éthique.
Evidemment, ce langage ne paraîtra guère moderne. Aujourd'hui on dit qu'il faut être jeune, vivre dans l'instant, inventer des méthodes inédites ; et que, la jeunesse une fois passée, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue...
Heureusement que Dieu, le tout premier, se souvient de ses délivrances et de ses promesses. Sa fidélité, fruit de sa mémoire, est notre seule raison de vivre.
Comment dès lors pourrions-nous ne pas recueillir ce qu'il a fait dans le passé pour inventer l'avenir ? Notre fidélité aussi sera fruit de la mémoire.
A une époque souvent frappée d'amnésie, ce petit livre se veut un cri, mémoire oblige. Dans la société, mais aussi dans l'Eglise, dans chacune de nos existences personnelles.
Paru le : 09/07/1999
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Robert Martin-Achard
Éditeur(s) :
Ed. du Moulin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-04552-8
EAN13 : 9782220045528
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 80 g