Chargement...
Chargement...

Un père avait deux fils : judaïsme et christianisme en dialogue

Auteur : Frédéric Manns

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude s'appuie sur le Nouveau Testament, les écrits rabbiniques et quelques textes patristiques pour réfléchir sur l'expérience religieuse des communautés juives et chrétiennes. Elle montre la recherche d'identité des deux communautés, les met en parallèle et témoigne de la pluralité du christianisme naissant. ©Electre 2024

Une parabole de Jésus lance un thème célèbre: «Un père avait deux fils...» Les exégètes y ont vu une allusion au mystère du judaïsme et du christianisme, du fils aîné et du fils cadet. Dans nos ouvrages précédents, nous avons abordé des textes juifs et chrétiens qui témoignent de la recherche d'identité des deux communautés à leur origine.

C'est cette même réflexion que nous poursuivons ici en mettant l'accent sur l'expérience religieuse, et en prenant appui sur le Nouveau Testament, les écrits rabbiniques et quelques textes patristiques. En finale, une enquête approfondit les symboles connus.

Les écrits chrétiens des origines témoignent de diverses approches de Dieu qui renvoient au premier Testament. La pluralité du christianisme des origines ne fait pas de doute: alors que de nombreux chrétiens se tournent, à la suite des hellénistes, vers le monde non juif, certains groupes de croyant au Messie-Jésus ne renoncent pas à leur judaïsme.

Notre recherche sur tous ces groupes reste ouverte... Elle voudrait rappeler l'urgence de revenir aux sources de la foi.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2004

Thématique : Judaïsme - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Manns

Éditeur(s) : Médiaspaul

Collection(s) : Vivre la parole

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782712208998

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 508 g