Chargement...
Chargement...

Songes, énigmes et paraboles. Le chant qui habite le chant


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le rabbin Nahman de Brazlaw (1772-1810) est une des figures importantes du mouvement hassidique. Dans ses écrits se mêlent contes, aphorismes, une leçon sur la Kabbale... Suivi par un commentaire d'E. Wiesel, prix Nobel de la Paix, qui porte un regard neuf et familier sur ce texte. ©Electre 2024

Rabbi Nahman disait : «En général, on raconte une histoire pour endormir les gens ; moi, je raconte des histoires pour les réveiller.»

Ainsi, seuls les mots seraient à même de décadenasser les portes du cœur et de l'âme, autrement dit de susciter l'éveil du moi. Il convient donc que le lecteur, selon le conseil de Rabbi Nahman lui-même, se laisse avant tout transporter.

Qu'est-ce qu'un conte hassidique ? Je dirais que c'est un air, une mélodie : c'est le chant qui habite le chant. Et nous sommes portés par cette mélodie comme par sa légende. Les histoires se relient entre elles, de même qu'à l'intérieur d'un chant, les mots, les intentions, les bruits mais également les silences sont en correspondance perpétuelle.

Elie Wiesel

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2002

Thématique : Judaïsme - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bibliophane

Collection(s) : L'entre nous

Contributeur(s) : Auteur : - Traducteur : Laurent Cohen - Auteur : Elie Wiesel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869700741

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 214 g