en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le zen, ch'an en chinois, propose à chacun de trouver la voie de l'illumination, ou de l'éveil, de l'accomplissement de soi par recherche du vide interne et de l'harmonie avec le monde, en libérant le sujet. Né en Chine du Sud au VIe siècle, près de dix siècles après la vie historique de Bouddha, il s'épanouit du VIIe au XIIIe siècle. ©Electre 2025
Les textes présentés dans ce livre offrent un point de vue tout à fait nouveau du Bouddhisme zen et surprendront peut-être certains lecteurs.
Ils contrastent avec l'image habituelle que l'on se fait du Zen rattaché à une tradition monastique sévère et profondément enracinée dans la culture de l'Asie.
Ici, se révèle un Zen remarquablement souple qui transcende toutes les frontières culturelles et peut s'adapter aux besoins individuels contemporains.
Par nature, l'essence du Zen n'appartient à aucune culture, à aucune philosophie. L'unique exigence de sa pratique est la conscience, indépendante d'une connaissance du Bouddhisme zen et de la culture de l'Asie. L'essence du Zen s'applique directement à la relation entre l'esprit et la culture quelle que soit la culture, c'est pourquoi le Zen est directement lié à l'expérience du monde et à la manière de vivre.
Extraits d'œuvres de grands maîtres zen chinois des dynasties Tang et Song, ces textes représentent les formes les plus directes et les plus ouvertes d'enseignement de tout le canon zen et conduisent à un véritable savoir pratique de libération.
A leur suite, Thomas Cleary propose une courte étude de l'arrière-plan historique et culturel de l'histoire du zen chinois.
Paru le : 05/07/2002
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Thomas F. Cleary
Éditeur(s) :
Véga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas F. Cleary - Traducteur : Claire Sachsé Fontaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858293179
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 292 g