en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des problématiques liées à l'intégration des Français de couleur. S'adressant à l'auteur de Je suis noir et je n'aime pas le manioc, J.-R. Zika dénonce la démarche républicaine qui consiste dans le rejet des revendications identitaires des minorités ethniques taxées de communautarisme. Le prétendu universalisme couvre selon lui le communautarisme de la classe dirigeante blanche. ©Electre 2025
Réflexions sur la question noire
Que les minorités visibles protestent contre leur marginalisation, qu'elles réclament la reconnaissance institutionnelle de leur histoire, ou encore qu'elles revendiquent leur pleine participation à la citoyenneté ? Le verdict est connu d'avance, il est invariable et sans appel : « communautarisme ».
De fait, une idéologie s'est formée : le « néorépublicanisme » qui s'emploie, au nom de l'universalisme, à délégitimer toute revendication de la part des Français de couleur. Il a fait aujourd'hui de l'exhibition médiatique de quelques figures noires une de ses stratégies destinées à occulter l'acuité de la question noire en France.
Pourtant, l'universalisme dont se prévaut le « néo-républicanisme » cache mal un plaidoyer pro domo. Sous prétexte de débusquer le « communautarisme ethnique », il en vient à couvrir un autre communautarisme, celui des dominants, sûrs de leurs positions, et jouant des coudes pour préserver leur statut. À travers sa réponse à Gaston Kelman, l'auteur rappelle des données fondamentales qui permettent d'apprécier autrement l'intégration républicaine des Français de couleur.
Paru le : 01/04/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Zika Wa Zika
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05303-8
EAN13 : 9782296053038
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g