Chargement...
Chargement...

Paysages contemporains

Auteur : Michael Spens

Paru le : 14/04/2005
Éditeur(s) : Phaidon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

39,95 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse du paysagisme contemporain. L'architecture replace de plus en plus l'homme dans son environnement naturel. Quatre parties traitant des parcs, de l'architecture comme paysage, des jardins paysagers et des interventions urbaines ouvrent le débat sur les critères du paysagisme à travers les divers enjeux de l'urbanisme. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'ouvrage Paysages contemporains propose une analyse approfondie et inédite du paysagisme aujourd'hui. Au cours des dix dernières années, la création architecturale du XXe siècle, à la fois urbaine et rurale, s'est enrichie des préoccupations propres au XXIe siècle liées aux conséquences des changements écologiques et climatiques sur notre environnement naturel. Cette perspective remet en cause l'ordre des priorités dans le domaine de la conception du paysage. Historiquement, les paysagistes ont toujours collaboré avec les architectes et les ingénieurs. Plus récemment, ce sont les oeuvres et installations des artistes et sculpteurs du Land Art qui ont enrichi les projets contemporains. Paysages contemporains présente des créations récentes de Bernard Lassus, Lawrence Halprin, George Hargreaves Associates, Itsuko Hasegawa, Martha Schwartz, Colvin & Moggridge, Peter Latz & Partners, entre autres, ainsi que celles de concepteurs plus jeunes mais reconnus comme Danadjieva & Koenig Associates, Mikyoung Kim, Gross Max, Jacqueline Osty, Bet Figueras et Toru Mitani. L'auteur explique également dans quelle mesure les nouvelles données environnementales ont permis de repenser les différentes pratiques du XXIe siècle, à travers les oeuvres d'architectes aussi éminents que Daniel Libeskind (avec Lützow 7), Juhani Pallasmaa, Hans Hollein, Enric Miralles, Chris Wilkinson ou Glenn Murcutt. Dans son introduction, Michael Spens interroge les références historiques et modernistes ; il montre que les réalisations contemporaines s'inspirent souvent d'une documentation historique plaçant l'homme dans son environnement à travers des peintures, des dessins, certains projets majeurs mais aussi la nature elle-même. Il définit les quatre catégories clés de la conception du paysage, divisant l'ouvrage en autant de chapitres : les parcs, l'architecture comme paysage, les jardins paysagers, et les interventions urbaines. Dans chaque chapitre, des études de cas illustrées de projets tels que les jardins botaniques de Barcelone, le jardin ETA Hoffmann du Musée juif de Berlin et la Promenade plantée sur le Viaduc des arts à Paris, tous réalisés depuis 1990, ouvrent le débat sur les critères du paysagisme à travers les divers enjeux de l'urbanisme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation : Arts plastiques

Pour les candidats à l'agrégation d'arts plastiques, voici la liste des ouvrages obligatoires (B.O. du 25 juin 2009) ainsi que quelques conseils de lectures sélectionnés par les libraires.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2005

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Michael Spens

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 0-7148-9394-3

EAN13 : 9780714893945

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 239

Hauteur : 30 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 1840 g