en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des pratiques et des représentations liées à la sorcellerie, depuis les premiers traités sur le sabbat au XVe siècle jusqu'au féminisme au XXe siècle, en passant par le grand mouvement de la chasse aux sorcières (XVe-XVIIIe siècles) et le phénomène de la sorcellerie qui prit une grande place dans la littérature du XIXe siècle. ©Electre 2025
«Pour un sorcier, dix mille sorcières» : c'est sur ce rappel que Michelet commençait en 1862 la préface de son ouvrage, et il est vrai que la sorcellerie est traditionnellement associée aux femmes, voire à une manifestation du féminin. En Europe, une telle vision remonte au moins au Marteau des sorcières d'Institoris et Sprenger (1486). Elle perdure pendant des siècles sous des formes variées, qu'on explique la sorcellerie par l'intervention de Satan, par la maladie, par l'hystérie ou encore par la misère du peuple. Elle se retrouve quand une revue féministe des années 1970 prend le titre de Sorcières, dans une volonté d'appropriation ironique de la tradition.
Dans ce volume Sorcières et sorcelleries, issu d'une journée d'étude tenue à Lyon 2 en novembre 1999, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie) interrogent les fondements, l'évolution et les implications de cette association de la sorcellerie et du féminin - qui comporte aussi en creux sa conception du masculin.
Un premier ensemble d'articles, réflexions historio-graphiques et analyses de textes, porte sur l'émergence de la répression et le grand moment de la chasse aux sorcières (XVe-XVIIIe siècles). Une seconde partie propose des approches plus diversifiées, évoquant le traitement littéraire de la sorcière au XIXe siècle, l'expérience de la revue Sorcières (1975-1982), et les pratiques de désorcèlement dans le monde rural français des années 1970.
Paru le : 12/06/2002
Thématique : Magie/Sorcellerie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Cahiers masculin-féminin
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Planté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729706982
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g