Chargement...
Chargement...

Vu par la petite fenêtre

Auteur : Cong xian Wu


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble des aphorismes d'un lettré chinois qui vécut à la fin de la dynastie des Ming au XVIIe siècle, date à laquelle l'aphorisme devient en genre en soi. Leur simplicité pleine de subtilité permet de persuader par la séduction et d'exprimer un art de vivre qui est aussi un art de survivre sous un gouvernement autocratique et policier. ©Electre 2024

La littérature chinoise a toujours cultivé l'adage ou toute forme brève et balancée conforme au génie d'une langue monosyllabique et musicale; mais à la fin de la dynastie des Ming, au dix-septième siècle, l'aphorisme devient un genre en soi. Sans doute permet-il d'exprimer à demi-mot, sous un gouvernement autocratique et policier, un art de vivre qui est aussi un art de survivre.

Ces «propos détachés» reflètent l'esprit du temps. Dictés par le coeur ou la raison, ils ont en commun une simplicité pleine de subtilité qui leur permet de persuader par la séduction.

Parmi les nombreux recueils de cette époque quelques uns sont restés célèbres à juste titre; celui-ci est du nombre.

Wu Congxian vécut à la fin des Ming, dans la première moitié du dix-septième siècle. On le disait érudit et spirituel. Les écrivains qu'il admirait et fréquentait étaient de ceux qui s'opposaient à un académisme trop respectueux du passé.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2005

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Cong xian Wu

Éditeur(s) : Bleu de Chine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Martine Vallette-Hémery

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849310038

Reliure : Broché

Pages : 70

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 105 g