en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2013 à Rueil-Malmaison, ces contributions mettent en avant le rôle majeur joué par les deux empereurs français dans l'aménagement du territoire, permettant de développer l'économie du pays et d'immortaliser leur règne. Etudes sur quelques-unes de leurs réalisations : franchissement des Alpes, impulsions ferroviaires, transformations de Paris, etc. ©Electre 2025
Napoléon Ier-Napoléon III bâtisseurs
On connaît le rôle joué par Napoléon Ier dans le domaine politique ; il est le créateur des principales institutions de la France actuelle. De Napoléon III, on retient souvent l'image de l'empereur de la Fête impériale. Mais l'un et l'autre ont aussi eu une action décisive dans l'aménagement du territoire. Ils ont laissé leur empreinte dans le sol de France, en multipliant les grands travaux et en favorisant l'essor économique du pays.
Napoléon Ier et Napoléon III ont eu une action déterminante en faveur du développement de l'économie ; ils ont oeuvré dans le domaine des transports : canaux et routes, auxquels s'ajoute le chemin de fer sous le Second Empire. Ils ont contribué au réaménagement des villes, la politique inaugurée par Napoléon Ier étant amplifiée par Napoléon III, et « l'haussmanisation » devenant le terme générique pour désigner, au-delà de Paris, ces formes de réaménagements urbains. Enfin, c'est aussi dans la pierre, à Paris en particulier, que s'opère l'enracinement de la dynastie des Napoléon, Napoléon Ier comme Napoléon III cherchant à laisser une trace visible de leur oeuvre.
Paru le : 05/11/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon - Postfacier : Bernard Chevallier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-30-9
EAN13 : 9782917232309
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 195 g