Chargement...
Chargement...

Ruralités : des terres, des dieux et des hommes : hommage à Jean Tricard


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Communications mettant en évidence la pluralité des ruralités dans divers contextes de temps (des réformes de Solon aux politiques européennes) et d'espace (du Limousin à la France, de la Grèce antique aux sociétés traditionnelles africaines). La plupart des contributions concernent cependant la sphère de recherche de J. Tricard, les mondes ruraux en France du XIIIe au XVIIIe siècle. ©Electre 2024

Au-delà du «pauvre pays» limousin qui était le sien, ce volume dédié à Jean Tricard s'attache à évoquer de multiples ruralités, dans le temps et dans l'espace depuis les réformes de Solon jusqu'aux politiques européennes, du Limousin à la France, de la Grèce antique aux sociétés traditionnelles d'Afrique noire ou d'Afrique du Nord ou encore à la Cochinchine du gouvernement des amiraux.

Le monde rural qui traditionnellement unit étroitement les hommes et les dieux, compose une société humaine attachée à un territoire qui concentre toutes les activités économiques, sociales et religieuses pour lesquelles la question de la terre, de son exploitation, de son appropriation est une préoccupation constante. C'est un univers ambigu que certains se plaisent à décrire de manière négative, comme replié sur lui-même, ignorant, violent, conservateur, hostile au progrès là où d'autres voient un monde idyllique de simplicité, de travail, d'authenticité, ouvert au monde et accessible aux idées nouvelles.

Les études présentées dans cet ouvrage s'attachent à montrer toute la diversité d'un monde, qui loin de disparaître comme certains l'avaient pronostiqué, connaît une évolution constante entre urbanisation de la ruralité et ruralisation de l'urbain ; un monde où la terre joue toujours un rôle fondateur.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2015

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Hoareau-Dodinau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-662-3

EAN13 : 9782842876623

Reliure : Broché

Pages : 485

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 739 g