en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un mémoire de doctorat, l'ouvrage retrace une partie du règne de Louis IX à travers l'histoire des enquêtes ordonnées par le roi entre 1247 et 1270, pour recueillir les plaintes à l'encontre de son administration. ©Electre 2025
Avant son départ à la croisade, en 1247, et jusqu'à sa mort en 1270, Louis IX fit recueillir les plaintes de ses sujets sur son administration et celle de ses officiers, afin de réparer matériellement celles qui seraient fondées.
Entreprises de promotion du pouvoir royal, ces enquêtes répandirent l'image d'un roi juste et bon, qu'elles contribuèrent à faire connaître, sinon aimer. Tournées vers le gouvernement du royaume et l'affermissement du pouvoir royal, elles visaient aussi le salut du souverain : destinées à racheter son âme en restituant quelques biens mal acquis, elles s'inscrivent profondément dans l'économie du salut médiévale.
Très tôt considérées comme un monument de l'histoire de France, les quelque dix mille doléances conservées n'avaient pourtant jamais été analysées dans leur ensemble. Cet ouvrage en livre la première histoire intégrale et éclaire d'un jour neuf l'histoire judiciaire et politique du XIIIe siècle. En privilégiant les sources quotidiennes du gouvernement, il offre une lecture critique du règne de Saint Louis, trop souvent décrit au travers des récits destinés à sa canonisation : plus que le saint, il donne à voir le roi.
Paru le : 16/04/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie Dejoux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le noeud gordien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062067-9
EAN13 : 9782130620679
Reliure : Broché
Pages : VI-475
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 650 g