en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des études historiques, ethnologiques, sociologiques et géographiques sur les activités maritimes dans les milieux agricoles des zones littorales et la pluriactivité des marins depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. ©Electre 2025
L a pluriactivité a été de tout temps une composante indispensable à l'économie de subsistance des sociétés littorales. Du Moyen Âge à nos jours, du littoral normand à la côte atlantique en passant par la Corse, la Sardaigne, la Guadeloupe et le Sud-Est asiatique, cet ouvrage aborde les rapports multiples que les populations littorales nouent avec l'estran et la mer.
Pourtant, l'étude de la pluriactivité est longtemps restée marginale. Ce sont les spécialistes d'histoire et de sociologie rurales qui, au début des années 1980, ont mis en évidence la pertinence de cette réalité. La recherche sur les sociétés littorales a d'abord emprunté la voie féconde de l'analyse des représentations: elle a permis de faire émerger l'originalité de l'identité maritime.
Mais, l'étude des pratiques et usages nous renvoie une réalité plus complexe. Les regards croisés des historiens, des géographes, des sociologues et des ethnologues ont confirmé la pertinence de la problématique; ils ouvrent des perspectives de recherche sur l'appropriation du territoire et la maîtrise du temps par ces communautés sur la longue durée.
Paru le : 09/12/2004
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Cérino - Directeur de publication : Aliette Geistdoerfer - Directeur de publication : Gérard Le Bouëdec - Directeur de publication : François Ploux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479990
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 501 g