en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie réunit l'ensemble des éléments connus sur les fous en titre des rois de France. Elle décrit comment l'usage du fou domestique, ce legs de l'Antiquité, renaît à travers ses métamorphoses dans le monde chrétien. ©Electre 2025
Publiée en 1873, cette monographie très complète vise à réunir l'ensemble des éléments connus sur les fous en titre des rois de France. L'auteur y décrit minutieusement comment l'usage du fou domestique, ce legs de l'Antiquité, renaquit à travers ses métamorphoses dans le contexte chrétien.
«J'ajouterai qu'il paraît d'autant plus à propos de parler des fous, que leur emploi n'est pas une des particularités les moins remarquables de l'histoire des moeurs, et que cette histoire vaut bien l'histoire-bataille, qu'on nous a longtemps exclusivement servie sous toutes les formes. C'est un fait acquis qu'il y a dans l'histoire d'un peuple, autre chose à mettre en lumière.
Qui ne connaît, au moins dans leurs principaux détails, ces fêtes des fous, nées au sein de l'Église elle-même et dont les derniers vestiges ne s'effacèrent complètement que longtemps après la Renaissance ? - Ces associations bouffonnes de la Mère Sotte, des Conards ? - Ce grotesque usage du charivari ? Le jour des Innocents, le jour des Rois, le Mardi-Gras, le premier jour d'avril, le premier jour de mai ?
Le recours au fous ou aux bouffons rentre dans la même catégorie, a sa même raison d'être : l'intervention de la folie pour suppléer à ce qui manquait.»
Paru le : 12/02/2011
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alfred Canel
Éditeur(s) :
Futur luxe nocturne
Collection(s) : Arts secrets
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36248-000-3
EAN13 : 9782362480003
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 340 g