en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des maires du Mans, outre les hommes, les personnalités particulières, permet de comprendre l'action municipale dans une certaine continuité depuis la Révolution française. ©Electre 2025
Les rues ou avenues Paul Ligneul, Olivier Heuzé, Félix Geneslay, Louis Cordelet, Henri Lefeuvre, mais aussi Rubillard, de Foisy, la Crochardière, de Tascher, Thoré, d'autres encore rappellent le souvenir d'anciens maires du Mans.
Mais qui étaient donc ces hommes qui ont dirigé et façonné le chef-lieu de la Sarthe ?
48 Maires se sont succède au mans depuis la révolution. La durée de leur administration se situe entre... 9 jours et 24 ans ! Le plus jeune avait 32 ans, le plus âgé fut élu à 73 ans. On dénombre pêle-mêle un ecclésiastique, un infirme, un fou de jardins, un survivant de la retraite de Russie (amputé d'un pied), un artiste célèbre, un authentique ouvrier du bâtiment et même... un maire-fantôme. Pour l'anecdote, l'un fréquentait les tripots de jeux clandestins, un autre fut surnommé "le caméléon politique", un autre encore élu à cinq reprises... et révoqué trois fois ! Un maire fut nommé... alors qu'il était décédé. Plus d'un tiers d'entre eux démissionna en cours de mandat ! Ce qui démontre que la vie des édiles de la cité mancelle ne fut pas de tout repos...
Car la saga de ces personnages est liée à celle de la ville et aux événements, parfois tragiques, qui s'y déroulèrent. C'est donc à une double histoire qu'est convié le lecteur, à travers les transformations d'une cité passée de 17 000 habitants (1790) à 150 000, en deux siècles d'histoire des maires du Mans.
Paru le : 15/11/2008
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alain Moro
Éditeur(s) :
ITF Imprimeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Boulard - Préfacier : François Fillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917900-04-8
EAN13 : 9782917900048
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g