en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des vagues d'attentats anarchistes qui ont bouleversé la IIIe République. L'auteure revient sur le mouvement anarchiste et sur sa perception dans l'opinion et cherche les causes et les conséquences de ces attentats. Elle aborde aussi le procès de Caserio, meurtrier de Carnot, ainsi que la répression qui s'ensuit dont les fameuses "lois scélérates". ©Electre 2025
Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot est assassiné à Lyon par l'anarchiste italien Santo Caserio, à l'issue d'un mandat marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de Panama. Le président est frappé d'un coup de poignard alors qu'il traverse la ville dans une voiture découverte : un mode opératoire qui rappelle le régicide. Mais le geste s'inscrit surtout dans la vague d'attentats anarchistes qui depuis quelques années secoue la France, au cri de « Vive la dynamite ! »
La dénonciation des « bourgeois » s'exprime en effet avec une virulence particulière dans ces milieux enflammés par l'exemple russe : les rues de Paris puis l'enceinte même de la Chambre des députés ont déjà été le théâtre de cette « propagande par le fait ».
En retour, la xénophobie la plus féroce se donne alors libre cours : des milliers d'ouvriers ou d'artisans italiens, conspués comme complices du meurtrier sont contraints de quitter le territoire.
Quant à l'énigmatique Caserio, qui refuse de révéler s'il a agi seul ou bénéficié des complicités d'une « conspiration » à l'échelle européenne, criminologues et experts en tous genres s'interrogent sans relâche sur ses motivations : la figure du « monstre » laisse ainsi peu à peu la place à celle du « terroriste », invention de l'époque promise à un bel avenir.
Paru le : 16/05/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Karine Salomé
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-023-8
EAN13 : 9782363580238
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 244 g