en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau l'histoire du Moyen Age breton. Sont étudiés les stratégies et généalogies des principales lignées aristocratiques de la péninsule, les rapports tendus entre la noblesse et les ducs de Bretagne ainsi que les attirances bretonnes vers les grandes puissances de l'époque, la France et l'Angleterre. ©Electre 2025
Les XIIe au XIIIe siècles constituent pour la chevalerie de Bretagne, sans doute plus que pour tout autre, un grand moment de passage. Elle doit choisir entre deux dynasties royales, entre les Plantagenêts et les Capétiens, entre deux monarchies féodales, l'une plus fédéraliste, l'autre plus centralisatrice, entre deux modes de vie, la première plus maritime, plus ouverte au monde et la seconde plus continentale et plus resserrée. Ayant participé activement à la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, ayant permis à son fils Henri Ier Beauclerc de créer au début XIIe siècle un royaume anglo-normand, la chevalerie bretonne est extrêmement influente dans l'Occident chrétien. Henri II Plantagenêt, héritier de ces rois et fondateur d'un immense empire maritime, ne s'y trompe pas et fait tout pour que les Plantagenêts disposent de la puissance militaire bretonne.
Mais cette chevalerie ne pardonne pas les erreurs du roi Jean sans Terre, et joue un rôle majeur dans l'effondrement de cet empire. Toutefois, un malentendu s'installe : pour elle, son alliance avec l'adversaire des Plantagenêts, le roi capétien de France, Philippe Auguste, ne peut durer, opinion que ne partage bien sûr pas ce roi qui installe sur le trône de Bretagne son proche cousin, Pierre de Dreux. Pour la chevalerie alors maîtresse de la Bretagne, cette présence capétienne signifie non seulement la perte de ses biens et de ses liens avec l'Angleterre, mais encore la fin d'une relative autonomie. Pendant toute la première moitié du XIIIe siècle, elle manifestera souvent les armes à la main son mécontentement et son opposition. Victorieuse contre Pierre de Dreux à l'issue de la guerre civile de 1230-1235, mais poussée par les mutations politiques, sociales et économiques, elle finit par trouver un compromis en 1260 avec le très riche duc de Bretagne, Jean Ier le Roux.
Paru le : 24/05/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Morvan
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-670-0
EAN13 : 9782843466700
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g