en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse illustrée sur les dynasties des Mérovingiens et des Carolingiens, pour découvrir la civilisation franque et les grands événements politiques de cette période. ©Electre 2025
Nos ancêtres les Francs
« Nos ancêtres les Gaulois » : voici une phrase chère aux instituteurs de la IIIe République, une petite phrase à la vie longue puisqu'elle continue, encore aujourd'hui, d'associer étroitement dans l'imaginaire populaire la France à ses origines gauloises. On se plaît souvent à trouver dans les comportements des Français actuels les caractéristiques que l'on prête aux guerriers gaulois : bons vivants, généreux mais querelleurs, indisciplinés mais courageux.
Pourtant, ce ne sont pas les Gaulois, mais une tribu germanique qui donne son nom à la « terre des Gaules » : les Francs, des barbares qui font irruption dans l'histoire au IIIe siècle de façon bien anecdotique avant de s'installer sur les rives du Rhin. C'est l'un d'entre eux, Clovis, qui fonde un royaume et inaugure la dynastie des Mérovingiens. Les Francs, en opérant le mélange entre lois romaines et coutumes barbares et en unissant sous leur coupe des peuples d'origines diverses, forgent une société originale et donnent naissance à une civilisation et à un ordre politique nouveaux. La filiation de ces transformations perdurera avec les monarchies successives. Louis, le prénom le plus porté par les rois de France, n'est autre que la forme « moderne » de Clovis, nom germanique latinisé.
Cet ouvrage invite le lecteur à une découverte du monde franc, au-delà de la mythologie et de la figure de Clovis, qui l'occultent encore trop souvent.
Paru le : 21/06/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie Pinsard
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-6085-5
EAN13 : 9782737360855
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 522 g