en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions étudient, à partir de cas concrets, les processus et les stratégies de transmission omniprésents dans la société moderne. Ils concernent les biens, les savoirs, les métiers, les offices publics, l'art et les institutions... et portent sur le Languedoc (intégré au royaume de France de longue date) et le Roussillon, (conquis plus tard), ce qui permet des comparaisons suggestives. ©Electre 2024
Transmettre et échanger en Roussillon et en Languedoc
XVIe-XVIIIe siècle
Transmettre, échanger : des actes, des manières de faire si quotidiens, si multiformes qu'on n'y prête guère attention. Ces processus de transmission sont omniprésents dans la société moderne (XVIe-XVIIIe siècle) où une minorité d'individus parvenaient à l'âge adulte, constamment à l'oeuvre. Ils concernent autant les biens, les savoirs, les métiers, que les offices publics, l'art, et même des institutions où ils étaient en principe exclus comme à la cour souveraine de justice du Roussillon (le Conseil souverain) créée en 1660.
Étudier les moyens, les stratégies employés par les individus, les familles, les groupes sociaux, pour assurer leur succession, se maintenir dans un métier ou une fonction, informe toujours beaucoup sur une société et une époque, sur les comportements, les sensibilités.
Les études de cas réunies dans ce volume associent les approches d'historiens, d'historiens du droit et des institutions, d'historiens de l'Art ; portent sur le Languedoc, province intégrée depuis longtemps dans le royaume de France, et sur le Roussillon conquis beaucoup plus tard ; permettent des comparaisons suggestives, ce qui confère aux observations et aux conclusions qui peuvent en être tirées une portée plus générale.
Paru le : 27/05/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions (06 ; 2010 ; Perpignan)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert Larguier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-132-7
EAN13 : 9782354121327
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 352 g