Chargement...
Chargement...

Louis I, II, III... XIV : l'étonnante histoire de la numérotation des rois de France

Auteur : Michel-André Lévy

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur la nomenclature des rois de France et ses enjeux politiques. L'historien fait valoir que les noms des monarques médiévaux ne portaient pas de numérotation. Il examine l'apparition progressive des numéros et montre que les chiffres attribués ultérieurement aux souverains du Moyen Age ne correspondent pas toujours à la réalité des règnes. ©Electre 2024

Qui a numéroté les rois de France ? Malgré les apparences, la question est tout à fait sérieuse, et il est étonnant qu'elle n'ait pas été posée auparavant.

Il ne faut pas croire en effet que les numéros soient apparus dès qu'un roi a porté le même nom qu'un de ses prédécesseurs.

En réalité, pendant des siècles, les rois ont été nommés sans le numéro que nous leur connaissons. Saint Louis était ainsi pour ses contemporains le roi Louis et non pas Louis IX. Pourtant Louis XIV était connu de son vivant comme Louis XIV. Que s'est-il passé entretemps ? Qui est à l'origine de cette numérotation ? Et puisqu'il a bien fallu alors numéroter rétroactivement les rois des siècles passés, sur la base de quelles connaissances et selon quels critères l'a-t-on fait ?

Ces questions n'ont pas de réponse simple, et la manière dont cette nomenclature s'est organisée est encore mal connue. Les numéros finalement adoptés par l'Histoire officielle ne correspondent pas toujours à la réalité des règnes telle que nous pouvons la reconstituer et c'est pourquoi on trouve dans nos généalogies des rois sans numéro.

C'est en s'intéressant à l'un d'entre eux - Charles le Gros - que Michel-André Lévy a constaté que la numérotation des rois de France était une question non encore résolue. Il s'est alors lancé dans une véritable enquête pour reconstituer sa mise en place.

Il rend compte de ses investigations d'une manière alerte et nous fait parcourir l'Histoire de France avec un regard spécifique sur la manière dont elle a été écrite. En effet, ce qui semble être un simple point de nomenclature dissimule des enjeux politiques et historiques majeurs.

La numérotation des rois se révèle un objet de réflexion étonnamment enrichissant.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2014

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michel-André Lévy

Éditeur(s) : Jourdan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87466-329-1

EAN13 : 9782874663291

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 343 g