en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les règnes des rois mérovingiens dits fainéants, font toujours sourire. Le siècle de Dagobert mérite pourtant mieux que cela. Un panorama de la vie quotidienne des jeunes nobles et du monde rural de cette époque. ©Electre 2025
Les règnes des rois mérovingiens dits fainéants font toujours sourire et Dagobert, depuis des siècles, continue à mettre sa culotte à l'envers... Jean Verseuil s'attache ici à démentir ce malheureux contresens. A rebours de cette sottise, le siècle de Dagobert est en effet l'un des plus brillants de l'histoire de France. L'Eglise joue un rôle prépondérant de civilisateur auprès du pouvoir. Les abbayes - Corbie, Jouarre, Fleury-sur-Loire -, lieux d'écriture et de culture, se développent au septième siècle comme jamais auparavant. Et sans cette extraordinaire floraison, sans les efforts d'unification entrepris au sein du royaume franc, les Carolingiens, à commencer par Pépin le Bref, n'auraient guère pu achever ce que les Mérovingiens avaient commencé : la construction de l'Europe. Au fil d'une histoire très concrète, l'auteur nous éclaire aussi sur la vie quotidienne des jeunes nobles de l'époque et sur le monde rural mérovingien.
Ainsi, les rois fainéants ne l'ont été que dans les chansons et les mauvais manuels d'histoire. Leur seul malheur fut de mourir trop jeunes.
Paru le : 12/04/1996
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Verseuil
Éditeur(s) :
Critérion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782741301363
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g