Chargement...
Chargement...

Mesure et histoire médiévale

Auteur : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public (France). Congrès (43 ; 2012 ; Tours)


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des sources médiévales, une réflexion sur la mesure et les modalités de sa mise en oeuvre au Moyen Age. Les contributions s'articulent autour de quatre grands thèmes : la mesure en toute chose, les méthodes de l'historien, mesurer la production et les échanges, mesurer l'espace. Les sujets abordés relèvent de l'arithmétique, de la géométrie, de la musique, de l'astronomie, etc. ©Electre 2019

Du poids des denrées à la superficie des champs, de la valeur des monnaies aux dimensions des corps, la mesure occupe une place centrale dans l'univers médiéval pour lequel « tout est proportion ». C'est donc à ce thème majeur et à son actualité dans les recherches en cours que le XLIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à Tours en juin 2012, a choisi de se consacrer. Vingt-cinq communications issues de ces échanges en révèlent la dimension plurielle, recouvrant par l'exemple les domaines multiples où s'exerce la quantification : économie, démographie et sociologie, culture et science, cartographie et géométrie, danse ou alimentation. Les voies d'entrée dans ces domaines ne sont pas moins nombreuses : métrologie, numismatique, lexicologie, archivistique, codicologie, archéologie, etc. Ces approches croisées donnent ainsi à relire les méthodes mises en oeuvre, à prendre aussi la mesure du travail des historiens et des chantiers à venir.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2013

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public (France). Congrès (43 ; 2012 ; Tours)

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Publications de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale, n° 123

Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Gazeau - Préfacier : François-Olivier Touati - Préfacier : Pascal Chareille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85944-756-3

EAN13 : 9782859447564

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 415

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 670 g