en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans les tribunaux de la cité occitane de Pamiers à la fin du Moyen Age, qui traitaient de toutes sortes de délits, de la gifle au meurtre, en passant par l'adultère, le viol, le modeste larcin ou le brigandage. ©Electre 2025
Crimes et châtiments en Ariège
La Justice à Pamiers à la fin du XVe siècle
Pamiers est à la fin du Moyen Âge, une cité riche de son agriculture, surtout viticole, et de son artisanat. Elle attire lors de ses foires et de ses marchés bien des habitants des environs. Centre de sa petite région, elle n'en est pas pour autant isolée, mais largement ouverte, grâce à l'Ariège, vers le nord, le Toulousain, et au-delà, l'ensemble du royaume.
C'est au coeur même de la vie des habitants de la cité occitane que ce livre se propose de nous transporter avec ses réseaux de solidarités, ses amitiés, ses amours et ses haines, ses notables et ses marginaux. Ils passent tous devant le tribunal des consuls pour décliner une infinité de délits, du meurtre à la gifle, de l'adultère au viol, du modeste larcin au brigandage. À l'occasion, ils nous amènent sur les chemins, dans les vignobles qui entourent la ville, ou dans ses boutiques. Nous pénétrons dans l'atmosphère enfiévrée de la taverne de Pierre Sicre ou nous allons jouer aux quilles près des portes de la ville. La rigueur du langage juridique laisse la place aux cris, aux blasphèmes et aux plaintes des agresseurs et de leurs victimes.
Paru le : 19/09/2016
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Sophie Brouquet
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Histoire d'un crime
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-437-6
EAN13 : 9782350684376
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 312 g