en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions portent sur la normalisation des documents comptables à la fin de l'époque médiévale. Les intervenants examinent l'évolution de leur forme, les contraintes et les libertés du scribe, les pratiques à Florence, aux Pays-Bas ou à Avignon, la place de la finance dans le langage et le droit de l'époque, etc. ©Electre 2024
L'importance des archives comptables médiévales n'est plus à démontrer. Elles ont nourri nombre d'études d'histoire sociale, économique ou institutionnelle. En revanche, l'élaboration des comptes en tant que documents n'a pas donné lieu à une enquête d'ensemble. L'ambition de ce livre, qui rassemble les actes du colloque qui s'est tenu aux Archives nationales et à la Cour des comptes les 10 et 11 octobre 2012 et qui clôturait un cycle de recherche de plusieurs années, était de faire le point sur la question de la fabrique de la norme comptable à la fin du Moyen Âge. Plus précisément, en s'attachant à l'analyse des supports, du format, de l'organisation des comptes, et, au sein de ces derniers, de l'articulation des parties du discours entre elles, ou encore aux savoir-faire mathématiques des agents teneurs de comptes, le livre entend proposer une réflexion sur les enjeux de l'usage de l'écrit comptable par les institutions médiévales, tant laïques qu'ecclésiastiques, à l'échelle européenne.
À partir de cette variété institutionnelle, plusieurs questions irriguent les contributions ici rassemblées. Y a-t-il des normes communes pour tenir les comptes ? Sont-elles partout appliquées ? Comment évoluent-elles et comment en contrôle-t-on l'application ? Quelles sont les manières d'identifier, de classer et de compter qui sont utilisées pour gérer le temps, les biens, les personnes ? Organisé en trois grandes parties, qui s'intéressent successivement aux formes et à l'ordonnancement des comptabilités, aux savoirs comptables, à l'ordre du discours, et que prolonge une comparaison avec d'autres périodes et d'autres espaces, le livre se clôt sur la réflexion de praticiens qui replacent la question de la normalisation comptable dans la longue durée, jusqu'à aujourd'hui.
Par ses apports et les différents points de vue qu'il croise, cet ouvrage permet de mieux comprendre les transformations cognitives et matérielles qui ont façonné les pratiques de gestion, d'administration et, au-delà, de gouvernement, à la fin du Moyen Âge.
Paru le : 16/12/2015
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Mattéoni - Directeur de publication : Patrice Beck - Préfacier : Didier Migaud - Organisateur d’un congrès : Institut de la gestion publique et du développement économique (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité pour l'histoire économique et financière de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-129386-1
EAN13 : 9782111293861
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 730 g