en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études menées à différentes échelles qui portent aussi bien sur les constructions idéelles de l'espace par les liturgistes ou les géographes médiévaux que sur les processus juridiques et matériels de la territorialisation (délimitation, nommage, profil des territoires). Les auteurs ont intégré l'analyse spatiale des géographes à leur réflexion historique. ©Electre 2025
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale
Au lieu d'une publication de plus sur l'espace - notion qui est un fourre-tout conceptuel -, une journée d'étude a été réunie à Poitiers les 8-9 juin 2006 sur le thème de la territorialité. Rassemblant, dans un cadre d'étude méditerranéen, des contributions qui abordent aussi bien le monde arabo-musulman que l'Occident méridional chrétien, cette rencontre visait à mieux cerner un phénomène essentiel dans l'histoire des sociétés complexes : les mécanismes de territorialisation, par lesquels les liens socio-politiques, les activités productives, les courants et les productions culturels et (plus classiquement) les constructions gouvernementales et administratives deviennent des systèmes spatiaux imbriqués, emboîtés et interconnectés, avec une complexité qui constitue un défi à l'analyse historique.
Les auteurs des contributions rassemblées dans ce volume ont intégré l'analyse spatiale des géographes comme fondement de leur réflexion, dans une démarche transdisciplinaire, mais ils l'ont fait avec les moyens (limités par la nature des sources) des historiens. On trouvera ici des études, à différentes échelles, portant aussi bien sur les constructions idéelles de l'espace par les liturgistes ou les géographes médiévaux que sur les processus juridiques et matériels de la territorialisation, à partir de sources très variées requérant chacune une approche spécifique ; mais toutes convergent pour une saisie globale de la territorialisation comme fondement des sociétés et des cultures médiévales - avec un espace conçu non pas comme un cadre, voire une simple toile de fond, mais comme un « ingrédient » majeur des processus.
Au moins pour l'Occident latin, la seconde moitié du Moyen Âge est privilégiée, pour des raisons historiques - la croissance démographique implique un poids croissant de l'homme et de ses activités dans l'espace matériel, notamment à l'échelle locale des communautés d'habitants - mais encore plus pour des raisons de sources ; en effet, s'il est probable que les « topolignées » féodales sont plus fortement territorialisées que l'aristocratie impériale carolingienne, il reste à vérifier si l'agriculture, la centralité urbaine et l'encadrement des hommes ponctuaient moins fortement l'espace au haut Moyen Âge...
Paru le : 01/07/2010
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Culture & société médiévales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Boissellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-53450-3
EAN13 : 9782503534503
Pages : VI-417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g