en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Matthieu Paris relate les événements du règne d'Henri III d'Angleterre de 1216, année de son couronnement à 1232, année où le roi envoie l'évêque de Saint-David défier le comte maréchal sur les conseils de l'évêque de Winchester pour éviter d'être déshonoré. ©Electre 2025
Lorsque tout fut prêt pour le couronnement, le légat du pape, entouré des évêques et des comtes, conduisit Henri en procession solennelle à l'église conventuelle, en le proclamant roi. Là Henri se plaça devant le maître-autel et jura en présence du clergé et du peuple, la main étendue sur les très saints Évangiles et sur les reliques d'un grand nombre de saints, la formule de serment que lui dicta Jocelin, évêque de Bath: il promit de donner honneur, paix et respect à Dieu, à la sainte Église et aux prêtres ordonnés par elle. Il promit aussi d'observer exacte justice envers le peuple qui lui était confié; de détruire les lois mauvaises et les iniques coutumes s'il en existait dans le royaume; de maintenir les bonnes et de les faire, maintenir par tous.
Ensuite il fit hommage à la sainte église romaine et au pape Innocent, pour le royaume d'Angleterre et d'Irlande, et jura qu'il paierait fidèlement, tant qu'il gouvernerait ledit royaume, les mille marcs que son père avait octroyés à l'église romaine.
Cela fait, Pierre, évêque de Winchester, et Jocelin, évêque de Bath, l'oignirent roi, et le couronnèrent solennellement au milieu des chants et des cantiques qui doivent être récités dans le couronnement des rois.
Couverture: Le Couronnement d'Henry III.
Paru le : 01/10/2004
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Paris
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire d'Angleterre
Contributeur(s) : Traducteur : Alphonse Huillard-Bréholles
Série(s) : La grande chronique d'Angleterre
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849090862
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 307
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 394 g