en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de l'histoire du comté de Flandre vers la fin du Moyen Age, entre la défaite des Flamands à Cassel en 1328 et le début de la période bourguignonne en 1384. Sur chaque double page, une carte et des illustrations commentées témoignent des événements ayant marqué la période, de l'expansion des villes, de l'empreinte de figures historiques, des dynamiques économiques et sociales, etc. ©Electre 2025
Le Comté de Flandre en cartes au XIVe siècle.
Un siècle difficile
Le XIVe siècle est difficile. C'est celui des famines, de la peste noire et du début de la guerre de cent ans. Une atmosphère de tensions règne en Flandre. Elle affaiblit le Comté et amplifie les rivalités entre les villes qui se jalousent et s'affrontent. Un tel contexte provoque le désarroi de la population, la remise en cause des croyances antérieures ainsi qu'un renouveau des croyances et des pratiques religieuses.
Malgré cette toile de fond peu réjouissante, au XIVeme siècle se développent la chirurgie, les horloges communales et les bières d'abbaye... La draperie évolue en se développant dans les campagnes. C'est aussi le temps de la tapisserie et des enluminures.
De la bataille de Cassel, en 1328, à la Flandre Bourguignonne, en 1384, Le Comté de Flandre traverse de multiples turbulences politiques du fait des convoitises croissantes du royaume de France. Au pouvoir depuis 1322, Louis Ier de Flandre, né Louis de Dampierre, dit Louis de Nevers, meurt à la bataille de Crécy. Louis II de Flandre, dit louis de Male, lui succède en 1346. À sa mort, en 1384, le comté passe à la maison de Bourgogne. C'est le début d'une ère nouvelle qui ouvre des horizons inédits. La Principauté devient alors province d'une autorité émergente dynamique entre le royaume de France et l'Empire germanique.
Paru le : 05/01/2015
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Christian Defebvre
Éditeur(s) :
Citoyenneté en actes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le comté de Flandre en cartes
ISBN : 979-10-93235-05-9
EAN13 : 9791093235059
Reliure : Cartonné
Pages : 96
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 763 g