Chargement...
Chargement...

La crise du XIIe siècle : pouvoir et seigneurie à l'aube du gouvernement européen

Auteur : Thomas Noël Bisson


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur la naissance des gouvernements européens au XIIe siècle, où l'iniquité des systèmes féodaux aboutit à des protestations massives et violentes, au point de forcer les gens de pouvoir, qu'ils soient nobles, ecclésiastiques ou rois, à proposer des politiques sociales et à dessiner l'esquisse de gouvernements centraux. ©Electre 2024

La civilisation médiévale parvint à maturité dans une époque marquée par des événements retentissants telles la Conquête normande et la première croisade. Le pouvoir tomba aux mains d'hommes gravitant autour des châteaux, qui exercèrent des seigneuries coercitives peu soucieuses de l'ordre public. Assoiffés de pouvoir, en quête de noblesse, empiétant sur les domaines cléricaux, exploitant les paysans, les chevaliers en nombre croissant finirent par apparaître comme une menace pour l'ordre social et pour la paix.

Dans La Crise du XIIe siècle, l'historien Thomas Bisson montre comment, dans une Europe sans gouvernement, les gens vivaient l'expérience du pouvoir et comment ils en souffraient.

Repensant en profondeur une histoire familière, il rapporte les origines du gouvernement européen à une crise de la seigneurie et à sa résolution.

Il explore les circonstances qui poussèrent les chevaliers, les nobles, les rois et les ecclésiastiques à insuffler des objectifs sociaux dans la seigneurie. La violence des puissants et les cris de protestation qu'elle provoqua contribuèrent ainsi à l'apparition de gouvernement dans les royaumes, les principautés et les villes.

Embrassant magistralement toute la chrétienté, La Crise du XIIe siècle est une histoire culturelle sans équivalent du pouvoir dans l'Europe médiévale.

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2014

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Thomas Noël Bisson

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Bonne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-38126-8

EAN13 : 9782251381268

Reliure : Broché

Pages : 577

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 920 g