en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de médiévistes à un colloque international sur les échanges marchands, les infrastructures portuaires et l'évolution des techniques navales en Méditerranée, principalement à la fin du Moyen Age. Propose en particulier une série d'études sur le complexe portuaire de Montpellier-Lattes. ©Electre 2025
Ce colloque a réuni, à l'initiative du Service Régional de l'Inventaire (DRAC Languedoc-Roussillon), en collaboration avec la Ville de Lattes, 30 des meilleurs spécialistes français et étrangers de la Méditerranée occidentale et orientale sous la direction scientifique de Ghislaine Fabre, Conservateur en Chef du Patrimoine (DRAC Languedoc-Roussillon, SRI) Daniel Le Blévec (Université Paul Valéry-Montpellier3) et Denis Menjot (Université Lumière-Lyon2).
Du 12 au 14 novembre 2004, les chercheurs se sont réunis au Musée archéologique Henri Prades à Lattes et ont ainsi pu communiquer sur trois thèmes : ports et marchands languedociens, espaces, structures et trafics portuaires et flottes, navigation et faits maritimes.
Ouvert par André Gouron, membre de l'Institut et conclu par Jean-Louis Biget (professeur émérite ENS Fontenay Saint-Cloud), ce colloque marque une étape importante dans l'historiographie des échanges méditerranéens. Il signale les nouvelles tendances de la recherche tant française, qu'italienne, espagnole et anglo-saxonne, avec un retour en force de l'histoire politique, économique et sociale.
Dans l'appartenance ou non de la Turquie à l'Europe, les communications de ces trois journées, ainsi que les débats, restituent une Europe méditerranéenne au Moyen Âge qui doit son éclat tout autant à l'Islam, et au Judaïsme qu'à la chrétienté romaine ou byzantine.
Le large public, qui a suivi les interventions et pris part aux débats, souligne ainsi l'attente de cette mise à jour des connaissances sur la Méditerranée médiévale.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit recherche-université
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ghislaine Fabre - Directeur de publication : Daniel Le Blévec - Directeur de publication : Denis Menjot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-02498-2
EAN13 : 9782304024982
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 409 g