en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse d'un problème historiographique complexe car sujet à des interprétations divergentes : les révoltes paysannes. Ce ne sont pas les faits que retient Hugues Neveux, bien que tous les éléments d'une synthèse concernant l'histoire des émotions paysannes soient ici présentés, mais plutôt les catégories elles-mêmes utilisées par les historiens pour comprendre les événements. ©Electre 2025
La réflexion sur les révoltes paysannes est devenue au fil du temps l'exercice obligé de tout historien du social qui se respecte. Eldorado des théoriciens de la lutte des classes, terrain de prédilection d'une histoire nationaliste, sous-espèce d'un genre appelé révolte populaire, les <
C'est à une lecture pragmatique des révoltes paysannes qu'invite Hugues Neveux, professeur émérite des universités et spécialiste du monde rural à l'époque moderne. Au lieu de déterminer des causes (la faim, la pression fiscale, l'injustice, etc.) ou d'identifier des types (soulèvements politiques, religieux, sociaux), l'auteur préfère établir des relations avec les autres séries d'événements en respectant la réelle complexité de l'action paysanne qui possède sa cohérence propre, faire de représentations et de choix stratégiques répondant à une situation estimée insupportable.
Ainsi les protagonistes des guerres des paysans en Allemagne, des jacqueries, de la révolte des Nu-pieds en Normandie, des Bonnets-Rouges en Bretagne, retrouvent leur qualité d'acteurs, Redonner un sens nouveau à cet objet d'enquête classique n'est pas anodin, c'est dessiner une autre histoire des antagonismes sociaux et de la rébellion.
Paru le : 27/03/1997
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Hugues Neveux
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : L'évolution de l'humanité
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226092861
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 427 g